POUR ADHERER
SOMMAIRE
ANTENNES
ANTENNES LOCALES
Réseaux Sociaux
|
ARCHIVES - ARCHIVE EDITORIAL
ACTUALITE MEDIA :
Émission ARTE : Le fil de la vie mardi 11 juin à 20h50, ( 89 min)![]() http://www.arte.tv/guide/fr/047367-000/le-fil-de-la-vie ----------------------------------------------------------------------- ACTUALITE CINEMA SORTIE A PARIS LE 5 JUIN ![]() Pendant une semaine au cinéma "Saint André des arts" 30, rue Saint-Andre-des-Arts / 12, rue Gît-le-Coeur 75006 Paris 6e arrondissement Métro Saint-Michel, Odeon à 18h. Durée 55 mn. DOSSIER DE PRESSE A TELECHARGER ---------------------
Actualité régionale de l' association :
![]() --------------------
Témoignage et prise de position du Dr Erika Preisig,
médecin suisse et présidente d'une des associations suisses, Lifecircle, pour le droit de vivre et de mourir dans la dignité : Rapport d' un médecin suisse.
" Je suis la présidente d' une association que je viens de créer : Lifecircle.ch et ma lettre est l' expression de mon désespoir..Voilà pourquoi je voudrais la publier et l' envoyer aux médias ainsi qu' au Président de la République Française. Je l' écris pour les 3 patients en fin de vie auxquels j' ai rendu visite le week-end dernier et dont le destin ne doit pas rester dans l' ombre.
Maintenant il vient de tenir sa promesse envers les homosexuels mais le grand nombre de personnes qui souffrent sans espoir de guérison et qui comptaient sur lui continuent à souffrir sans espoir de pouvoir sortir de leur souffrance. Ils n' ont pas le droit de recevoir une aide au suicide dans leur pays, la France. S' ils veulent se libérer de leur souffrance, il ne leur reste que la possibilité d' aller en Suisse . Pour aider ces 3 personnes, j' ai parcouru 1537 kilomètres en voiture et je ne m' en plains pas car je suis heureuse d' avoir consacré mon temps à aider ces personnes..
En entrant dans la maison de retraite, j' entends les cris de désespoir de deux vieillards. Nous montons un escalier glauque et nous entrons dans une chambre. Deux lits de métal, deux boîtes en bois ..La chambre était petite et étouffante. L' homme dans le lit demandait à boire : »de l' eau, de l' eau ! » Il a bu 3 verres d' eau, il avait l' air d' avoir très soif. Il n' en peut plus. Il est adhérent de l' ADMD et puis aussi de mon association Lifecircle. Il veut en finir. Il ne veut pas rester dans ce lit métallique , dépendant de la bonne volonté d' un personnel soignant débordé et indifférent, en attendant la mort. Il me raconte que l' année dernière il a conduit sa femme au bord d' une falaise et qu' il avait l'intention d'aller jusqu' au bout pour mourir avec elle. Maintenant il regrette de ne pas l' avoir fait. Il n' aurait pas eu à subir tout ce qui lui est arrivé par la suite. Il n' est plus en mesure de se suicider tout seul à présent. Il dépend de mon organisation pour lui procurer une mort paisible et douce. Pourquoi faut-il qu' il continue de souffrir dans une maison de retraite ? Pourquoi ne peut-il pas avoir accès chez lui à un suicide assisté ? La loi française ne le lui permet pas. Il va devoir faire le long voyage en Suisse.
En complément de l' article du Dr Erika Preisig, le témoignage d'une famille française Témoignage d'une famille confrontée à la souffrance d'un proche :
" 1er janvier 2013, jour synonyme de joie, de rires, de fête mais qui pour notre famille a tourné au cauchemar. Notre père, 87 ans, frappé brutalement par un AVC gît par terre, incapable de bouger, paroles incohérentes, mais conscient de son état, l'éclat de détresse dans ses yeux nous le prouve...
La suite, les urgences à l'hôpital et un 1er janvier c'est quelque chose !!!! puis l'hospitalisation pendant quinze jours, la maison de rééducation pour un mois mais aucun espoir de récupération alors direction une maison médicalisée.
Et puis, il nous parle de la Suisse et du suicide assisté car il a lu un article l'année précédente sur un magazine. Difficile à entendre : -emmener notre père se suicider ce n'est pas possible- mais c'est encore plus insupportable de le voir dans cet état et d'entendre ses souffrances morales et physiques. Alors... nous entamons les démarches auprès de diverses associations suisses pour finir par rencontrer Madame Géraldine SCHMIDT de Ex-international, personne qui se déplacera et viendra rencontrer notre père pour discuter avec lui, pour se rendre compte de son état et qui prend acte de ses souffrances. Pour diverses raisons (notre père ne pouvant avaler le produit nécessaire à son suicide), elle nous oriente vers le Docteur Erika PREISIG de Life Circle, qui peut procéder au suicide assisté par perfusion. A son tour, le Docteur E. PREISIG, se déplace et se rend au chevet de notre père. Deux personnes extraordinaires, chaleureuses, humaines et qui entendent la souffrance de notre père, qui le rassurent, lui parlent, lui donnent l'espoir qu'enfin il va être libérer de son calvaire.
La date notre départ pour la Suisse fixée, tous les enfants, petits enfants, arrières petits enfants, neveux, nièces, ami(e)s.... avertis par nos soins peuvent venir dire au revoir à leur père, grand père, arrière grand père, oncle, ami...des moments forts, intenses en émotion mais dignes et laissant un souvenir impérissable dans le cœur de chacun. Arrivés au terme de notre long, très long voyage vers une libération tant attendue, une infirmière nous attend pour s'occuper de notre père, une infirmière, une vraie qui lui parle, le soigne doucement, sans aucune brusquerie, le réconforte... puis en fin de soirée le Docteur Erika PREISIG, vient en personne s'occuper de notre père, elle le change, le lave, le manipule si gentiment qu'il s'en étonne lui-même, l'écoute, et lui transmet toute son affection, c'est vraiment formidable.
Vient la dernière nuit à l'hôtel avec notre père, nous en profitons pour trinquer avec lui, pour lui dire au revoir, l'écouter nous transmettre toutes ses dernières volontés, même les plus saugrenues, et l'entendre nous dire MERCI pour l'avoir écouté, pour avoir accepté sa décision et pour l'avoir aidé à la concrétiser... soirée éprouvante mais tellement forte !!! Finalement à ce jour, nous n'avons aucun regret et nous sommes même heureux d'avoir pu rendre sa dignité à notre père, c'est ce qu'il voulait et je vous assure qu'il avait raison.
Merci à Erika, Géraldine et tous les membres des associations qui s'investissent dans cette cause humaine et merveilleuse.
Une famille reconnaissante
ACTUALITÉ INTERNATIONALE :
14 mai 2013 : Un arrêt de la Cour Européenne des Droits de l' Homme concernant la législation suisse en matière de suicide assisté :
" La législation suisse n’indique pas assez clairement dans quels cas le suicide assisté est autorisé "
" Dans son arrêt de chambre, non définitif1, rendu ce jour dans l’affaire Gross c. Suisse (requête no 67810/10), la Cour européenne des droits de l’homme dit, à la majorité, qu’il y a eu : violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale) de la Convention européenne des droits de l’homme.
Dans cette affaire, une dame âgée souhaitant mettre fin à ses jours et ne souffrant d’aucune pathologie clinique se plaignait de n’avoir pu obtenir des autorités suisses l’autorisation de se procurer une dose mortelle de médicament afin de se suicider. La Cour dit notamment que la législation suisse, tout en permettant d’obtenir une dose mortelle de médicament sur ordonnance médicale, ne fournit pas des directives suffisantes pour définir avec clarté l’ampleur de ce droit. Cette incertitude a dû causer à Mme Gross une angoisse considérable.
Parallèlement, la Cour ne se prononce pas sur la question de savoir si la requérante aurait dû être autorisée à obtenir une dose mortelle de médicament pour mettre fin à ses jours. ... "
---------------------------- Christian de Duve, prix Nobel de Médecine 1974 a choisi de mourir au milieu des siens le 4 mai,
grâce aux dispositions de la loi belge concernant l' euthanasie.
Article sur Médiapart En France, la discussion parlementaire qui devait avoir lieu initialement en Juin est encore retardée ... ------------------------------------- Vie de l' association : Antenne de Toulouse
Actualité nationale :
3 avril 2013 : Commission des affaires sociales : droits de patients en fin de vie (auditions du rapporteur : MM. Didier Sicard, Régis Aubry, Michel Legmann et Pierrick Cressard)
( Commentaire de la rédaction : )
Vous pourrez apprécier par vous-mêmes la distance entre les timides discussions engagées dans le cadre de cette proposition de Loi, prévoyant éventuellement de modifier un peu la Loi Leonetti, et vos propres positions personnelles : Combien de temps accepterons-nous d' être soi-disant "représentés" par de telles "commissions",
ou par les conclusions du Comité Consultatif National d' Éthique qui doivent être remises à la fin du mois d' avril ?
Rappel : Suite au rapport de la Mission Sicard, le Président de la République a saisi le CCNE sur « trois pistes d’évolution ouvertes par le rapport :
1) Comment et dans quelles conditions recueillir et appliquer des directives anticipées émises par une personne en pleine santé ou à l’annonce d’une maladie grave, concernant la fin de sa vie ?
2) Selon quelles modalités et conditions strictes permettre à un malade conscient et autonome, atteint d’une maladie grave et incurable, d’être accompagné et assisté dans sa volonté de mettre lui-même un terme à sa vie ?
3) Comment rendre plus dignes les derniers moments d’un patient dont les traitements ont été interrompus à la suite d’une décision prise à la demande de la personne ou se sa famille ou par les soignants ? »
______________________
Exposé de Bernard Senet sur la fin de vie, dans le cadre d'un "REPAIRE Là-bas si j'y suis"
Les vidéos ont été proposées sur Dailymotion par : "Télé Sud Est" : Thierry-Le-Roy-84
-------------------------------
Henri CAILLAVET est mort
![]() Ce 27 février, nous venons d' apprendre la mort de M. Henri Caillavet ***
Henri,
|
|
Marie DEROUBAIX 6 mois à vivre "J'ai choisi de mourir dignement" Collection Documents 08 mars 2012 ISBN : 978-2-7491-2377-6 15 € ttc
« Quand Marie comprit que son cancer ne lui laissait aucune chance, elle me dit qu'elle avait un dernier combat à mener : raconter son parcours afin qu'un jour une loi, en France, permette aux gens qui se trouvaient dans son cas de choisir leur mort. Elle entendait dénoncer certaines pratiques hospitalières et thérapeutiques scandaleuses, ainsi que l'inertie du gouvernement vis-à-vis de l'euthanasie, alors que la majorité des Français est en faveur d'une mort douce et digne.
Marie Deroubaix est née à Paris en 1953. Elle a été styliste de mode, puis journaliste et écrivain (sous le nom de Marie de Lamare). Au bout de souffrances morales et physiques, elle a pu bénéficier en Belgique, en octobre 2011, d’une euthanasie douce et digne. |
LES ETRES HUMAINS, parce qu’ils se pensent, sont hantés par la mort depuis la nuit des temps.
Pour autant, bien qu’elle concerne tout le monde, chacun l’appréhende à sa manière.
Et c’est incroyable de constater à quel point il peut y avoir d’approches particulières d’une problématique pourtant intemporelle et universelle. C’est Jean Guilhot qui a lancé l’idée de ce recueil. Psychanalyste, socioanalyste et anthropologue, il a écrit plusieurs livres développant l’idée d’un nouvel humanisme selon lequel notre mort pourrait être libre et choisie, et, pour ceux qui le désirent, une auto délivrance accompagnée de compassion. Une mort dans l’amitié de la vie.
Les Editions Libertaires
|
------------
CANADA : Le rapport de la commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité .
( Mars 2012 )
Article de Daniel Carré sur son blog
Reportage Radio- Canada
----------------------
15 février 2012 :
Fin de vie : la France néglige toujours ses mourants
A l' occasion de la publication du rapport de l' Observatoire de la Fin de Vie remis le 14 février au Premier Ministre
Article du Monde en ligne
Communiqué de réaction de l' ADMD
Article de TerraFemina : Euthanasie : Un nième rapport sans intérêt
L' émission Le téléphone sonne ( France- Inter ) du mercredi 15 février 2012 :
Fin de la vie, euthanasie, soins palliatifs : peut-on mourir aujourd'hui dans la paix et la dignité ?
( Un éternel débat régulièrement mais inutilement répété , en plus avec les mêmes protagonistes ... ??? )
---------------------------------------
Mardi 7 février à 23h40 : Film sur France 2 : A la vie, à la mort
( ... les limites de la Loi Leonetti ...)
http://guidetv.france2.fr/jsp/prog/fiche.jspx?idProg=51036989
Présentation plus complète du contenu sur Paris-Normandie :
http://www.paris-normandie.fr/article/societe/%C2%AB-a-la-vie-a-la-mort-%C2%BB-le-choix-de-michel
documentaire santé inédit durée : 55mn année : 2012 Réalisateur : Anne Georget Rediffusion : Dimanche 12/02/2012 à 05h10
A VOIR PENDANT 8 jours sur PLUZZ : : http://www.pluzz.fr/a-la-vie-a-la-mort.html
Michel est atteint d'un locked-in syndrome. Depuis mars 2008, il ne peut plus bouger, ne peut plus parler, ne peut plus manger. Il est maintenu en vie par une aide respiratoire et une sonde d'alimentation. Sa pensée est intacte et il perçoit parfaitement le monde extérieur. Mais il ne peut s'exprimer que par code, par des clignements de l'oeil. Quelques jours après l'accident de Michel en 2008, un conflit oppose sa famille et l'équipe médicale. A sa fille, il a confié souhaiter un arrêt des soins, mais les médecins n'ont pas entendu cette demande. Michel quitte le service de réanimation et entame deux ans et demi d'errance dans les centres de gériatrie de France, espérant désespérément une place à l'hôpital de Berck, spécialisé dans les pathologies très lourdes comme la sienne. En juin 2010, il obtient une place dans cet établissement.
---------------------------
Actualité nationale
Campagne électorale et propositions des candidats concernant la fin de vie :
PARIS (AP) — Le candidat socialiste François Hollande propose "une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité", dans le projet présidentiel qu'il a présenté jeudi.
Cette possibilité serait ouverte à "toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée".
Elle serait encadrée par "des conditions précises et strictes" qui ne sont pas détaillées. AP
Intitulé exact de la proposition 21 :
"Je proposerai que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité. "
Remarque du bureau de l' association Ultime Liberté :
Nous reconnaissons dans cette proposition , dont il faudra connaître plus précisément les détails, une certaine avancée par rapport à la législation actuelle .
Elle consisterait à faire franchir une des barrières symboliques constituée par la distinction "euthanasie passive / euthanasie active" .
Nous restons cependant très dubitatifs quant au sort réservé aux cas où la légitime demande d'une personne de mettre fin à ses jours n' entre pas dans la catégorie de "personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable et qui ne peut être apaisée" .
En particulier , dans une récente intervention sur Europe 1 de Marisol TOURAINE
( chargée du secteur "Social, santé, personnes âgées, handicap" de l' équipe de campagne HOLLANDE ) on trouve ceci :
"Le mot d’euthanasie n’est ici pas utilisé", fait remarquer Marisol Touraine, même si "on va effectivement dans ce sens. Nous voulons définir un cadre qui réponde - au-delà de ce que la loi permet aujourd’hui - aux volontés de ceux qui souffrent", sans toutefois "autoriser le suicide assisté", a-t-elle ajouté.
Il est donc clair qu'en l' état actuel de cette proposition , si le suicide assisté n'est pas une voie envisagée,
l' association Ultime Liberté ne pourra pas se satisfaire d'une telle proposition,
notamment si les "contrôles précis et stricts" envisagés dans le cadre d'une telle loi restrictive , créaient des conditions de contrainte juridique encore pire qu' actuellement,
pour tous ceux qui considèrent que le recours au suicide assisté est légitime , même s'il est illégal.
Actualité nationale , janvier 2012
Le débat sur l'euthanasie sera-t-il relancé avec l'histoire de Jean Mercier ?
Cet homme de 83 ans est mis en examen pour avoir aidé sa femme malade à mettre fin à ses jours.
Si la justice parle d'homicide involontaire, lui, évoque un acte d'amour...

L'article sur MSN actualité :
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/faits-divers/euthanasie-il-tue-par-amour
COMITE DE SOUTIEN à Jean Mercier :
Pour adhérer au comité de soutien, vos témoignages sont à envoyer à :
Michel Favier Millet. Tél. 04 77 38 81 42.
Courriel : odlomi@yahoo.fr
Michel Favier Millet
28, cours Voltaire 42 100 Saint-Etienne.
----------------
Actualité Internationale :
La Grande-Bretagne vers le suicide assisté ?
Article sur le site Myeurop.com
Pour ceux qui lisent l' anglais :
- Le site de la Commission On Assisted Dying
- Le rapport complet de la Commission ( en anglais ) à télécharger ( pdf )
**********
Vie de l' association
Renouvellement du Conseil d' Administration de l' association
Suite à un vote par correspondance clos le 15 novembre et qui a eu un bon score de participation ( 63 % des adhérents inscrits ),
le Conseil d' administration de l' association Ultime Liberté se compose actuellement des personnes suivantes :
Mme Geneviève BAZIN
M. Jean-Paul BONNET
Mme Éléonore GISPERT
Mme Claude HURY
M. Christian LALANNE
M. Armand STROH
La première réunion de ce conseil renouvelé est prévue début décembre afin de faire le point sur l' ensemble des questions .
Si vous êtes adhérents , vous pouvez nous adresser vos remarques , attentes et suggestions par courrier, téléphone ou directement par mail à infos@ultimeliberte.fr
---------------------------------------
Région de LILLE le 28/10/2011

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Région de TOULOUSE Le 10/10/2011
"Ultime liberté" propose un film et un débat lundi soir
L'association «Ultime liberté» vous invite à la projection du film «Le choix de Jean»
au cinéma Le Lumière, 8 rue du Pic du midi à L'Union
le lundi 10 octobre à 20H30
Claude Hury, fondatrice et présidente actuelle de «Ultime liberté» animera, avec Gérard Bapt, médecin et député, le débat qui suivra la projection.
( ENTREE LIBRE )
En France, la loi «Léonetti» du 22 avril 2005 légalise le «laisser mourir» si la personne a clairement exprimé sa volonté d'arrêt de tout traitement, mais dénie encore l'accès à une mort douce.Les membres de l'Association Ultime Liberté agissent pour la reconnaissance, par les hommes politiques, de ce droit à tout citoyen qui le souhaiterait.
Le film «Le choix de Jean» est un documentaire vrai sur la fin de vie de Jean Aebischer. Jean était Suisse, aimé, heureux. Il avait fait tout ce que la médecine lui avait conseillé.
Mais, voilà, la tumeur n'en faisait qu'à sa tête : elle voulait tout son cerveau.
Alors, Jean a choisi de devancer l'appel. Il a refermé sa parenthèse debout, en homme digne et conscient.
-------------------------------------------------
Pour tous nos adhérents , rappel de la date de l' A.G. de l' association :
à Neuilly-sur-Suize ( Haute-Marne )
( Salle des fêtes )
Pour ceux qui n' habitent pas trop loin de Toulouse , notez dans votre agenda :
1 -- Le lundi 10 octobre, à 20h, au cinéma "Le Lumière", Rue Pic du Midi, 31240 L'Union Tél : 05 34 27 11 14
Projection du film/documentaire "Le choix de Jean", avant de laisser la parole aux spectateurs.
2 -- Le 19 novembre à 14h, au CTEB = "Centre de Transcription et d'Edition en Braille" 3 RUE DU GENERAL HOCHE, 31200 Toulouse. :
4ième réunion d'information à destination des adhérents U.L. de la Haute-Garonne ou proches
Actualité dans l' affaire Bonnemaison :
13 septembre : Le Dr Bonnemaison est libre jusqu' au procès
Article sur metrofrance
Jeudi 8 septembre :
L'ordre national des médecins porte plainte contre le Dr Bonnemaison
Article de Libération
- Vendredi 2 septembre :
Le conseil départemental de l'ordre des médecins a décidé de ne pas porter plainte contre le Dr Bonnemaison,
accusé d'avoir euthanasié quatre patients au centre hospitalier de Bayonne. Un avis que ne partage pas le conseil national.
Article de l' Express
Article sur SUD-OUEST
Vidéo FR3-Aquitaine
---------------------
jeudi 1er septembre :
L’Ordre des médecins statue jeudi sur d'éventuelles sanctions à l’encontre du Dr Bonnemaison.
http://www.europe1.fr/France/Bayonne-le-cas-de-l-urgentiste-examine-695713/
- Le 6 septembre :
Comparution du Dr Bonnemaison devant la Cour d' Appel où sa libération conditionnelle sera réexaminée .
Proposition du groupe de soutien Facebook :
"RASSEMBLEMENT du 06 Septembre devant le TGI de Pau à 8h : ce jour-là, le Dr Bonnemaison comparait devant la cour d'appel où sa liberté conditionnelle va être réétudiée. Nous nous réunirons donc dans le CALME et le SILENCE pour lui signifier notre SOUTIEN. En aucun cas nous manifesterons, c'est pourquoi banderoles, porte-voix et slogans sont INTERDITS. Le RESPECT ET LA DIGNITÉ sont les mots d'ordres." Source : http://www.facebook.com/groups/soutienanicolasbonnemaison/
-------------------------------------------
Communiqué de l'association " ULTIME LIBERTE "
du 17 août 2011
Depuis 2009, l' association Ultime Liberté milite en faveur de la légalisation de l’euthanasie active et du suicide assisté, à condition que soit garantie la réalité d’une demande libre, volontaire, éclairée et réitérée par la personne concernée, elle-même responsable en dernière instance du choix de sa propre vie et de sa propre mort .
L'actualité de la mise en examen du Dr Nicolas Bonnemaison pour non respect du Code de la santé (Loi de 2005 dite Loi Léonetti) et des directives qui en résultent, met à nouveau en lumière l’insuffisance du cadre législatif actuel pour répondre aux situations réelles rencontrées et respecter enfin cette nouvelle liberté individuelle dont nous souhaitons l'institution légale.
Ni le Dr Bonnemaison, ni nous-mêmes, ni la plupart des citoyens qui se mobilisent largement en faveur du soutien à ce médecin, ne dénient le caractère illégal actuel des actes incriminés. Mais ils ne reconnaissent plus comme légitimes des dispositions légales si restrictives et si incomplètes qu’elles ouvrent la porte à toutes les dérives et toutes les hypocrisies. Elles livrent les patients au pouvoir médical tout en plongeant dans le désarroi bien des médecins confrontés à des cas de conscience à résoudre dans l’angoisse de la clandestinité.
Nous apportons notre soutien au Dr Bonnemaison, estimant, selon l’état actuel de nos informations, que sa démarche éthique et professionnelle est globalement conforme à l'esprit de la loi que nous souhaitons voir instituée. Les témoignages favorables de patients, l’absence de plaintes des familles, l’attestation par ses confrères de son honnêteté et de son respect des malades, nous incitent à croire que ce médecin courageux, confronté quotidiennement à des situations de détresse aiguë, de souffrance et d’urgence, n’a pas toujours eu les moyens, dans un contexte où la reconnaissance du libre choix reste de toute façon illégale, de recueillir la volonté explicite des patients comme il aurait pu le souhaiter.
L’indignation qu’a soulevée dans le public sa mise en examen, la vague spontanée de soutiens et les commentaires qu’elle suscite nous rappellent que la grande majorité des Français souhaite un changement de la loi. Ultime Liberté œuvre pour que la future loi respecte la volonté de ceux qui veulent choisir le moment d'une mort douce.
Pour le CA de l'association , la Présidente Claude HURY
----------------------------------------------
Pour suivre les développements de ce nouveau cas ,
la position spécifique de notre association et d'autres réactions de personnes , de mouvements ou d'associations ,
nous avons ouvert une rubrique ACTUALITE : Bayonne ( qui reste accessible au SOMMAIRE )
Page de liens
---------------------------------
ACTUALITE : - Un entretien d' Annie DEDOURGE sur Nord Eclair
- Un article présentant la création de l' antenne de Lille d'Ultime Liberté dans la "Voix du Nord"
--------------------------------------
Témoignage : Quand les soins palliatifs deviennent redoutable nuisance
Avertissement : Le témoignage qui suit ne vise pas à remettre en question l'utilité des soins palliatifs en général, et nous avons depuis toujours, dans notre association , considéré que les soins palliatifs et nos propres propositions sur la fin de vie devraient pouvoir être complémentaires au service d'une plus grande liberté de choix des personnes concernant leur fin de vie.
Mais un certain nombre de témoignages de situations vécues , nous laissent penser qu'un certain nombre de personnes , y compris dans le personnel d'encadrement médical , profitent de leur situation de quasi monopole local en matière de soins palliatifs, pour utiliser cette fonction au service d'une idéologie personnelle , de nature éthique et ou religieuse, et imposer en fait à des patients en état de faiblesse , des modalités de fin de vie dont certains aspects sont même contraires aux dispositions légales actuelles donnant aux malades le droit de refuser un traitement et le droit d' avoir un soulagement de leur souffrance qui – comme le permet l' actuelle loi Leonetti – peut avoir comme conséquence d'abréger leur vie.
Ce témoignage relate une situation vécue au début de cette année 2011 , et non pas une situtation antédiluvienne d'avant les lois Kouchner et Leonetti !
« Suite à des problèmes cardiaques et à un cancer du poumon en phase quasiment terminale, ma mère est hospitalisée en moyen séjour ( 2 mois en principe ) . Je discute avec le médecin responsable du service qui m' assure que ce genre de cas est bien connu de lui , que son équipe est bien formée et que, sauf allergie à la morphine , les derniers moments se passeront paisiblement. Nous rédigeons, ma mère et moi , les directives anticipées. Nous avons assez confiance : ma mère est très bien prise en charge.
Puis c'est la malheureuse arrivée des soins palliatifs !
-
Les 2 mois de « moyen séjour » sont presque écoulés. Un nouveau médecin qui s'intitule spécialiste des soins palliatifs devient le référent. Il me parle des directives anticipées en ricanant, se dit outré qu'il y ait pu avoir une proposition de loi sur l' euthanasie au Sénat, attend que ma mère soit dans le coma pour lui demander ce qu'elle souhaite ; par ailleurs il ne fait rien sauf annuler les prescriptions du médecin précédent : désarroi dans le service ; les infirmières sont obligées d'obtempérer même si c'est avec une réticence visible . C'est ce médecin qui nous fera parvenir 3 certificats de « mort naturelle » en plus des certificats de décès.
-
Arrive alors le médecin de l' équipe mobile des soins palliatifs . Ma mère souffre énormément ; elle se dresse dans son lit pour crier « aidez moi » ( elle étouffe ) ou « à boire » , mais pour le médecin il s'agit de « posture psychologique » . Les mots « souffrance » et « endormir » sont tabous ( « je ne veux pas entendre ça » ) . Pourtant les infirmières qui sont dans la chambre retiennent difficilement leurs larmes. A force de me battre j'obtiens un patch de morphine , mais il est insuffisant . Cela dure 48 heures.
Puis – ô miracle – ces deux médecins s'absentent ; le premier médecin reprend la main, pose la pompe à morphine et ma mère peut partir « tranquillement » en quelques heures. Je peux rester en contact avec elle, ce qui m'était très difficile lors des 48 heures précédentes . "
Commentaire Ultime Liberté :
De tels comportements ( ceux de ces deux médecins supposés représentant des soins palliatifs) ne semblent pas être que des cas isolés , mais bien faire partie d'une stratégie concertée de certaines tendances idéologiques des soins palliatifs .
Ils sont non seulement contraires à la loi actuelle , mais déservent en fait la cause même des soins palliatifs , qui est de permettre à tous les malades qui le souhaitent et très exactement dans la seule mesure où ils le souhaitent , des soins et un accompagnement adaptés et attentifs à leur dernières demandes jusqu' à la fin.
Il ne devrait s'agir en aucun cas d'une ignorance délibérée des demandes réelles du patient , pour les remplacer par une prescription de « soins » ou de formes d'accompagnement « psychologiques » obligatoires qui sous un prétexte d'aide consistent en fait à vouloir soumettre des malades en situation de faiblesse à une idéologie particulière de rapport à la mort .
******
Retour sur les suites du débat au Sénat
Une émission de FR3 Champagne Ardenne au lendemain du débat au Sénat est disponible désormais en ligne :
( pour visionner il vous faudra peut-être installer le lecteur Silverlight : http://www.silverlight.net/ )
Vous y trouverez un petit reportage sur notre association Ultime Liberté, ainsi qu'une Interview de la présidente Claude HURY

------------------------------
Actualité de la vitalité littéraire de nos adhérents ( Mars 2011 )
Les adhérents d'Ultime liberté sont aussi à l'occasion les auteurs d'ouvrages publiés en résonance avec leur adhésion :
Ainsi nous avons la joie d'apprendre la publication récente du roman d'une de nos adhérentes
dont nous vous proposons ici une brève présentation par l' auteure :
" J'suis Prête ! " Titre ambigu, attisant la curiosité.
Le lecteur éventuel feuillettera quelques pages et prendra des bribes de la vie de Camille en pleine figure : "un récit de vie contemporaine, rien de bien difficile."
Effectivement.
J'ai pris le parti d'avancer masquée, de tenir le lecteur en haleine, avant de l'amener dans mes filets.
Alors seulement, je dévoile mon objectif : démontrer qu'en France, l'agonie pourrait être librement choisie, sans rester une obligation ou une fatalité.
Les dernières pages offrent, pour débuter, un panorama de la législation actuelle sur la fin de vie en Europe, avant d'exposer le cas français.
Un important travail de lecture des 74 auditions effectuées, entre avril et octobre 2008 -- Mission d'évaluation de la loi Léonetti -- m'a permis de cibler les arguments récurrents avancés par nos opposants.
Je m'applique alors (et m'amuse parfois) à en démontrer la vacuité et/ou la mauvaise foi, à les cisailler, avec ou sans humour, interpellant directement leurs auteurs, références à l'appui.
" J'suis prête ! " voudrait s'adresser au plus grand nombre, faire réfléchir les peureux en leur apprenant que la mort douce existe.
" J'suis prête ! " voudrait crier que, dans notre pays, ceux qui le souhaitent pourraient mourir en douceur, sans agonie.
Un livre d'espoir.
L'espoir que nos "élites" cessent de nous considérer comme des enfants à qui il faut indiquer le droit chemin.
L'espoir que nos "élites" entendent la demande de liberté exprimée par certains afin qu'elle soit enfin respectée.
Déjiha.

Nous profitons aussi de l' occasion pour vous rappeler aussi l' existence de l' ouvrage plus ancien de notre adhérent Christian Dupont :

Et bien sûr , nous rappelons l' ensemble des nombreux ouvrages de notre regretté co-fondateur Jean GUILHOT ,
dont la lecture et la relecture peuvent très utilement nourrir nos actuels débats et incertitudes .
Nous invitons aussi tous nos adhérents , qui auraient éventuellement publié un texte , ouvrage ou article se rapprochant de la problématique de fin de vie ,
à nous le faire connaître , de façon à en partager ici les références .
-----------------------------------------
Actualité nationale ( Janvier 2011 )
Les propositions de loi
" relative à l'euthanasie volontaire, à l' aide active à mourir et à l' aide active à mourir dans le respect des consciences et des volontés "
discutées en séance publique au Sénat , ont été rejetées , comme prévu, le 25 janvier 2011 .Un amendement supprimant le premier article a en effet été adopté par les sénateurs par 172 voix contre 143
Compte-rendu officiel des débats sur le site du Sénat http://www.senat.fr/seances/s201101/s20110125/s20110125009.html#Niv1_SOM21
Pour savoir qui a voté et dans quel sens : http://www.senat.fr/scrutin-public/2010/scr2010-139.html
-----------------------------------------
Le travail de l' association Ultime Liberté ne s'arrête pas pour autant, au contraire .-------------------------------------------------------
Voici un bref résumé du contenu de l' audition de Claude Hury , présidente de notre association ,
par la Commission des Affaires Sociales du Sénat le 12 janvier 2011 .
- Suite à la lettre envoyée à chaque sénateur , le sénateur Godefroy, rapporteur de la Commission des Affaires Sociales , m' a proposé une audition à laquelle je me suis rendue le 12 janvier .
- Auparavant , deux sénateurs , M. Raoul ( Maine-et-Loire ) et Mme Terrade ( Val de Marne ) m' avaient envoyé leurs commentaires concernant leur adhésion à cette proposition de loi .
- Lors de l' audition :
- Présentation de mon engagement dans la création de la nouvelle association Ultime Liberté , distincte de l' ADMD (rappel de l'adhésion de Henri Caillavet à notre association )
- Comparaison des trois propositions de loi ( grâce au travail préparatoire de Philippe Bisson ), avec nos critiques.
- Énoncé des propositions d' Ultime Liberté :
- dépénalisation réelle de l'assistance au suicide (1 ) ,
notamment en ne permettant plus d'utiliser le motif actuel de non-assistance à personne en danger en cas d'assistance au suicide .
- obtention légale d'un produit létal ( 2 ) , ( pas obligatoirement par ordonnance médicale )
- définition d'une procédure de mise en œuvre de cette obtention légale d'un produit létal ( 3 )
- spécificité et avantages du monde associatif pour la réalisation de ces objectifs;
- conclusion :
Le premier accompagnement réalisé ( en Suisse ) m'a permis de mesurer l'extrême humanité et le respect de l'individu qui s'est manifesté tout au long de cette expérience.
Est -ce utopique d'imaginer une fin de vie aussi sereine en France ?
---------
Actualité du 25 janvier :
Coup de théâtre ?
La commission des affaires sociales du Sénat, examinant une proposition de loi sur l'euthanasie, a adopté, mardi matin 25 janvier, un amendement qui supprime l'article premier du texte visant à légaliser cette pratique, a-t-on appris auprès de plusieurs de ses membres. (©AFP / 25 janvier 2011 10h53)
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/01/25/euthanasie-l-adoption-d-un-amendement-au-senat-vide-le-texte-de-sa-substance_1470148_3224.html
Discussion de la proposition de loi au Sénat , en séance publique .
Vous pouvez consulter une liste de 27 amendements déposés par des sénateurs en vue de cette discussion :
http://www.senat.fr/amendements/2010-2011/229/jeu_classe.html
Vous pouvez laisser aussi vos remarques à ce sujet sur le site Public-Sénat :
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/legaliser-l-aide-active-mourir-appel-aux-internautes-70129
Emission "Le téléphone sonne" de France Inter à 19h 20
( invité Jean-Luc Romero )
à l'occasion du débat sur l'euthanasie
Pour participer en direct à l’émission, téléphonez le jour même, dès 17 heures, au 01 45 24 70 00 .
vous pouvez aussi laisser un message écrit en vue de l' émission :
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/letelephonesonne/contact.php
La commission des Affaires sociales a adopté mardi 18 janvier , par 25 voix contre 19
une proposition de loi visant à légaliser la pratique de l' euthanasie volontaire .
Verdict le 25 janvier prochain lors de la discussion en séance,
mais à l’UMP on indique déjà que la majorité du groupe est hostile au texte.
" Un texte qui est le fruit de la fusion de trois propositions de loi déposées par Jean-Pierre Godefroy (PS), Alain Fouché (UMP), Guy Fischer et François Autain (CRC-SPG). A l’issue de l’article premier du texte, « toute personne capable majeure, en phase avancée ou terminale d’une affectation accidentelle ou pathologique grave et incurable, lui infligeant une souffrance physique ou psychique qui ne peut être apaisée ou qu’elle juge insupportable, peut demander à bénéficier(…) d’une assistance médicalisée permettant, par un acte délibéré, une mort rapide et sans douleur ». Un texte qui aurait reçu l’appui de la présidente de la commission des Affaires sociales Mugette Dini (Union centriste)."
Lire la suite sur le site "Public Sénat" :
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/euthanasie-senateurs-s-emparent-debat-68861
Le compte-rendu global de la séance de la commission du 18 janvier peut être consulté ici :
http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20110117/soc.html#toc2
-----------
12 janvier 2011
Dans le cadre des auditions prévues pour cet examen des 3 propositions de loi,
Mme Claude Hury , présidente de l' association Ultime Liberté,
a été entendue par M. Jean-Pierre Godefroy, rapporteur de la commission des Affaires sociales .
--------------------------------------------
ACTUALITE DE L' ASSOCIATION en Octobre 2010
Le 9 octobre 2010 la première Assemblée Générale de l' association s'est tenue à TOULOUSE .
Suite à cette assemblée générale , une élection de 7 nouveaux membres du Conseil d' Administration a été organisée
par un vote par correspondance permettant à l' ensemble des adhérents d'y participer .
Par ailleurs , en relation avec la prochaine discussion en janvier 2011 au Sénat de propositions de loi concernant la fin de vie , l' association Ultime Liberté propose à l' ensemble de ses adhérents d' approfondir la réflexion sur ces aspects juridiques .
Une lettre a été adressée par la présidente à l' ensemble des sénateurs , pour attirer notamment leur attention sur l'insuffisance à nos yeux des propositions de lois actuellement déposées .
D'autre part , l' actualité médiatique nous propose quelques faits divers qui relancent les questions que nous ne cessons de nous poser et pour lesquelles nous cherchons à construire nos propositions :
- Vous trouverez sur ce site (à la rubrique "Textes d' Adhérents" du SOMMAIRE )
un article récent d' Anne Vignaux - Laurent , consacré au suicide du réalisateur italien Mario Monicelli à l' âge de 95 ans .
- En Suisse , l' acquittement récent de l' ex- médecin Daphné Berner , montre que la jurisprudence peut évoluer ...
- Nous avons aussi pris note dans l' actualité , parmi les objections critiques souvent faites à nos propositions comme aussi à celles de l' ADMD, la parution de l'ouvrage de Luc Ferry et Axel Kahn "Faut-il légaliser l' euthanasie ?" et leur présence à ce sujet dans des émissions radiophoniques .
- En contrepoint à ces objections , et en hommage à Jean GUILHOT , vous pouvez lire son dernier ouvrage paru en octobre dernier aux Editions de Broca : La Révolution Humaniste Mondiale
---------------------------------
Au début du mois de novembre, nous avons appris le décès du Dr Jean GUILHOT membre fondateur et initiateur de notre association .
Il a succombé à un malaise cardiaque à sa table de travail encombrée des nombreux projets qu'il souhaitait faire vivre .
JEAN, tes écrits, tes engagements, tes actions resteront présents pour nous encourager dans la voie que tu as contribué à ouvrir:
à savoir un NOUVEL HUMANISME, concrétisé dans le cadre de notre association par l'inscription dans nos objectifs
de "l'auto-délivrance assistée et de l'euthanasie d'exception" .
Tu nous as permis, en outre, d'articuler nos engagements pratiques avec une réflexion approfondie .
Enfin, refusant les oppositions frontales, tu as joué souvent un rôle de médiateur ...
JEAN, nous ne t'oublierons pas ...
Claude HURY présidente de Ultime Liberté
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lettre ouverte du Dr Marc Englert à M. le député Jean Leonetti ,
publiée en mars 2009 dans le bulletin de l' ADMD belge.
Au cours de la mission d'évaluation de la Loi Leonetti par lui-même, ce député s'est rendu en Belgique et a intégré dans son rapport une interprétation très partiale de la rencontre qu'il avait eue avec le Dr Englert, membre de la commission fédérale de contrôle de l' euthanasie . Ce dernier a réagit vivement à cette interprétation par le texte ci-dessous :

Documents complémentaires pour votre information :
- RÉSUMÉ DES 4 RAPPORTS DE LA COMMISSION FÉDÉRALE DE CONTRÔLE ET D’ÉVALUATION DE L’EUTHANASIE (.DOC )
- Le texte intégral du rapport belge ( PDF )
- Le rapport d'évaluation 2008 de la Loi Leonetti ( PDF , près de 2 Mo )
La première Assemblée Générale d'Ultime Liberté
a eu lieu à Toulouse le samedi 9 octobre,
à la salle de la Bourse du Travail, place Saint Sernin .
Notre Président d'honneur, HENRI CAILLAVET, n'ayant pu se joindre à nous pour raison de santé
nous a adressé cette lettre lue en introduction :
"Je regrette de ne pas participer sous l'autorité de mon amie Claude Hury à vos débats.
Je n' en doute pas, ils seront instructifs.
Le problème de l' assistance à la mort est ambigu : il taraude depuis des siècles l'esprit et le cœur des vivants.
J'aurais pu expliquer aux adhérents dans quelles conditions mon frère et moi avons aidé notre père à mourir.
Donner la mort lorsqu'elle est demandée par une personne consciente, libre et de façon réitérée est un droit imprescriptible dans certaines démocraties européennes ou dans des États américains où l'aide à mourir n'est pas punissable.
Les suisses en particulier témoignent dans ce domaine difficile d'une grande justice.
L' adhérent aux associations comme EXIT ont la faculté de demander à mourir et obtiennent satisfaction dès lors que le demandeur est autonome et lucide. A ce moment là l'un des membres reste à ses côtés après avoir remis le médicament létal à la personne.
Je demande à tous les adhérents de l' association d'apporter un concours permanent à Claude Hury qui a repris sous son autorité ce grand débat philosophique et social, jouxtant également l'éthique."
Comme l'a écrit Sénèque : « Penser la mort, c'est penser la liberté » .
Henri CAILLAVET
Le compte rendu de la réunion sera adressé à chaque adhérent .
Les discussions très riches ont permis d'aborder outre le fonctionnement de cette jeune association, les principales questions liées aux objectifs de l'association : suicide assisté, entraide, préparation à notre mort ...
Lors de cette AG, des candidatures pour le conseil d'administration se sont déclarées en vue du vote par correspondance qui aura lieu prochainement . Les professions de foi et le matériel de vote seront envoyés en même temps que le compte rendu .
La présidente, Claude HURY
------------------------------------------------
25 septembre 2010 A lire...
Une étude SUISSE sur les assistances au suicide réalisées entre 1990 et 2000
dans la rubrique "suicide assisté"
-------------------------
L'article 37 du code de déontologie médicale a été modifié :
à découvrir dans la rubrique LEGISLATION
----------------------------------------
Information locale Chaumont ( Haute-Marne ) :
L' Association Ultime Liberté était présente au Forum des Associations ,
le 4 Septembre 2010
De nombreux contacts ont été pris ...
--------------------------------------------------------------------------------------------
JUILLET 2010 Nouveautés mises en ligne
6 juillet 2010
Un témoignage de Diane Arteu , adhérente de l' association :
"La Dérive"
----------------------------------------------------------
20 juin 2010
Une mise à jour d'un article précédent ,de Philippe BISSON ,
amélioré grâce à une remarque de Jacqueline DUPAS .
NOUS AVONS LE DROIT DE MOURIR,
MAIS SEULEMENT DANS LA VIOLENCE
-----------------------------------------------------------------------------------------
17 mai 2010
Un important article de Philippe Bisson concernant l' usage possible du "Mandat de protection future" pour mieux garantir juridiquement nos "directives anticipées" et le choix de nos "personnes de confiance"
16 mai 2010
Un formulaire "exemple" à remplir
pour vos "directives anticipées"
et pour désigner votre personne de confiance
20 avril 2010
Un texte d' adhérente de l' ADMD et de Ultime Liberté,
( Régine Schaeffer )
La Liberté , une conquête
Un article de Philippe BISSON :
17 avril 2010
NOUS AVONS LE DROIT DE MOURIR,
MAIS SEULEMENT DANS LA VIOLENCE
suivi d'une proposition précise de
modification du Code de la Santé Publique
corrigée à la suite de l'intervention d'un participant
(pseudonyme: Battant)
7 avril 2010
Publication de la première version de l' article de Philippe BISSON ,
( remplacée par la version du 17 avril )
NOUS AVONS LE DROIT DE MOURIR,
MAIS SEULEMENT DANS LA VIOLENCE
16 mars 2010
Mise au point de Claude HURY présidente de l'association
LEGALITE / ILLEGALITE / LEGITIMITE
Des courriels circulent reprenant le terme « illégalité » que j'avais employé au dernier CA . Je vous propose donc quelques éclaircissements à ce sujet ...
Rappelez-vous, il y a ….40 ans . La plupart d'entre nous étions nés, majeurs, impliqués, voire actifs dans un combat pour la liberté des femmes et des couples (contraception et avortement ).
Qui, aujourd'hui, se pose encore la question de la « légitimité » de nos revendications passées ?
Chacun de nous, à cette époque, s'est sûrement interrogé au sujet de la « légalité » : Quelle a été, avant la loi Veil, la position que nous avons prise ?
Certains, reconnaissant la légitimité de la modification du code pénal, préféraient attendre que la loi change . D'autres, opposés, à cette liberté donnée aux couples l'ont manifesté violemment jusque sur les bancs de l'Assemblée nationale,
d'autres enfin par le biais d'associations ont « anticipé » la loi … et c'est grâce à un procès retentissant que le débat a été posé nationalement .
Aujourd'hui, nous sommes dans la même problématique !
La question se pose individuellement et collectivement sur nos engagements dans la société .
Sur le plan collectif, c'est à dire entre les membres de l'association « Ultime Liberté », nous pouvons en toute légalité, réfléchir à des actions ne rentrant pas dans le cadre de la loi actuelle (il n'y a aucune jurisprudence sur l'assistance au suicide ) .
Ce point sera à l'ordre du jour de la première assemblée générale . Mais la réflexion peut déjà s'amorcer (rendez-vous sur le forum de ultimeliberte.fr)
Au plan individuel maintenant et n'engageant alors que la personne concernée, certains peuvent s'investir plus ou moins pour faire vivre leurs convictions !
10 Février 2010 :
Henri CAILLAVET accepte la présidence d' honneur
de l' Association "Ultime Liberté" .
A cette occasion il nous fait part de ces propos :
" J' ai rejoint l'association Ultime Liberté parce qu'elle correspond à mon engagement éthique et à la volonté politique que j' ai manifestée dès 1978 au Sénat .
Moi-même j' ai participé à une euthanasie. Avec mon frère pharmacien, en 1960, nous avons aidé notre père à mourir. Celui-ci n'avait plus de projet, il était veuf depuis plus de 15 années et ses amis étaient morts les uns après les autres. Nous avons donc cédé à sa requête, à savoir qu'il souhaitait mourir dans la dignité et debout. Il ne voulait pas donner le spectacle affligeant d'une épave alors que toute sa vie il avait été un lutteur pour la liberté. Officier de la Légion d' Honneur à titre militaire, la mort lui apparaissait comme une délivrance. Il la considérait comme l'ultime frontière.
Lorsqu'il a compris qu'il allait s'endormir, et que nous passerions à l' acte, il eut ces derniers mots : "je savais, mes fils, que vous m'aimiez et que vous m'aideriez ".
Après avoir démissionné en 2007 de l' ADMD,
Henri CAILLAVET et Alain BARROUILLET
rejoignent l' association "Ultime Liberté"
( Lire la suite )
Date de création : 25/09/2013 @ 00:57
Dernière modification : 25/09/2013 @ 01:07
Catégorie : ARCHIVES
Page lue 15404 fois
Personne n'a encore laissé de commentaire. |
Se reconnecter
---

Connectés :