Groupe SFAP/SFGG «soins palliatifs et gériatrie» Aide à la prise en charge Fiche pratique rev. janv2012 Fiche «il va mourir de faim ?» Janv 2012
« Il va mourir de faim ou de soif ? »
La mort est liée à la maladie arrivée en phase terminale. L’arrêt total de l’alimentation et de l’hydratation ne provoque pas un décès immédiat et il n’induit pas de souffrance physique.
L’alimentation et l’hydratation n’influent, à ce stade, que peu sur la durée de vie mais la gestion raisonnée de ces deux éléments influe de façon importante sur la qualité de vie et de confort des derniers jours de la vie.
Accepter l’arrêt de l’alimentation est souvent la première étape de la prise de conscience d’une mort proche.
Cependant, il faut savoir que le maintien de l’hydratation artificielle (même par voie sous cutanée) après arrêt de l’alimentation, risque de prolonger la phase agonique et donc de favoriser des situations
inconfortables comme par exemple, des difficultés respiratoires en rapport avec un encombrement bronchique.
Quel sens donner à cette vie prolongée artificiellement par l’hydratation, si le confort du malade n’est pas assuré malgré la mise en place de traitements adaptés ?
Par exemple des douleurs difficiles à contrôler en rapport avec des escarres qui ne pourront guérir dans ce contexte.
Les décisions à ce sujet sont prises au cas par cas en pesant les bénéfices et les inconvénients en termes de confort pour le patient.