" J'suis Prête ! " Titre ambigu, attisant la curiosité.
Le lecteur éventuel feuillettera quelques pages et prendra des bribes de la vie de Camille en pleine figure : "un récit de vie contemporaine, rien de bien difficile."
Effectivement.
J'ai pris le parti d'avancer masquée, de tenir le lecteur en haleine, avant de l'amener dans mes filets.
Alors seulement, je dévoile mon objectif : démontrer qu'en France, l'agonie pourrait être librement choisie, sans rester une obligation ou une fatalité.
Les dernières pages offrent, pour débuter, un panorama de la législation actuelle sur la fin de vie en Europe, avant d'exposer le cas français.
Un important travail de lecture des 74 auditions effectuées, entre avril et octobre 2008 -- Mission d'évaluation de la loi Léonetti -- m'a permis de cibler les arguments récurrents avancés par nos opposants.
Je m'applique alors (et m'amuse parfois) à en démontrer la vacuité et/ou la mauvaise foi, à les cisailler, avec ou sans humour, interpellant directement leurs auteurs, références à l'appui.
" J'suis prête ! " voudrait s'adresser au plus grand nombre, faire réfléchir les peureux en leur apprenant que la mort douce existe.
" J'suis prête ! " voudrait crier que, dans notre pays, ceux qui le souhaitent pourraient mourir en douceur, sans agonie.
Un livre d'espoir.
L'espoir que nos "élites" cessent de nous considérer comme des enfants à qui il faut indiquer le droit chemin.
L'espoir que nos "élites" entendent la demande de liberté exprimée par certains afin qu'elle soit enfin respectée.
Déjiha.
