La Mission SICARD, les débats publics ( automne 2012 ) et le Rapport Sicard ( 18 décembre 2012 )
1. Définition de la mission SICARD
Sur le site du Ministère de la Santé : "La Mission présidentielle de réflexion sur la fin de vie "
2. Débats publics
- Premier débat : Samedi 22 septembre à Strasbourg
La mission présidée par Didier Sicard a écouté une centaine de personnes faire part de leurs attentes et de leurs questionnements sur la fin de vie.
Des membres d'Ultime Liberté ont participé à ce débat, mais nous regrettons principalement le manque de présence quantitative véritable des "citoyens ordinaires", l' essentiel de l' assistance étant composée de personnel médical et soignant ou plus ou moins directement impliqués pour des raisons professionnelles et/ou militantes.
Un public composé d'une centaine de personnes dont l' échantillonnage des opinions ne correspond probablement pas à celui de la population française globale :
Le biais de surreprésentation des "soignants" et probablement aussi d'une information locale limitée et préférentielle dans les milieux hostiles à une extension des libertés, continue de nous poser la question de l' authenticité de la volonté de la commission d' écouter réellement un échantillonnage statistiquement représentatif de la population française. Nous espérons que la commission saura rectifier sa "méthodologie" à ce sujet pour les prochains débats ...
Voici quelques liens vers des articles de presse relatant le débat de Strasbourg :
( les analyses peuvent bien sûr être orientées par les opinions des médias concernés ... )
- Article paru dans La Croix : "Un premier débat constructif sur la fin de vie"
- Article paru dans l' Alsace : "Des débats pour faire avancer la réflexion et la loi"