Texte à méditer :   Maîtriser sa vie jusqu'à la fin   Ultime Liberté
POUR ADHERER

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SOMMAIRE

Fermer AG 2019 : 19 octobre

Fermer AG 2017 : 14 octobre

Fermer AG 2018 : 13 octobre

Fermer AG 2016 : 22 octobre

Fermer Association : ADHESION

Fermer Association : STATUTS

Fermer ACTUALITE : POSITIONS PERSONNELLES

Fermer ACTUALITE 2019 : PERQUISITIONS

Fermer ACTUALITE : DEBAT LEGISLATIF FIN DE VIE 2018

Fermer BIOETHIQUE 2018 Etats Généraux>

Fermer Campagne Nationale Fin de Vie

Fermer DEBAT FIN DE VIE 2012 à 2016

Fermer Présidentielle 2017

Fermer DIRECTIVES ANTICIPEES

Fermer SEDATION PROFONDE

Fermer Hydratation Nutrition Phase Terminale

Fermer TEXTES d'adhérents

Fermer FORUM BIOETHIQUE

Fermer ARCHIVES

Fermer VIDEOS

Fermer SUICIDE DELIBERE

Fermer Euthanasie

Fermer Autonomie Personnelle

Fermer Droit au suicide assisté

Fermer ENquêtes nationales

Fermer Enquetes Internationales

Fermer Législations étrangères

ANTENNES LOCALES

Fermer AIX

Fermer AUVERGNE

Fermer AVIGNON

Fermer BESANCON

Fermer BORDEAUX

Fermer CALAIS

Fermer CHAUMONT

Fermer DEUX SAVOIES

Fermer DIJON

Fermer GRENOBLE

Fermer LILLE

Fermer LYON

Fermer MACON

Fermer MARSEILLE

Fermer MONTAUBAN

Fermer MONTPELLIER

Fermer NANCY

Fermer NANTES

Fermer NIMES

Fermer RENNES

Fermer IDF - EST (Montreuil )

Fermer IDF - NORD ( St Denis )

Fermer IDF - SUD

Fermer ILE DE FRANCE ( IDF )

Fermer ORLEANS

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Fermer SAINT-ETIENNE

Fermer SAUMUR

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Fermer TOULON

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Fermer Ardèche - Drome

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AGENDA DEPLACEMENTS

JANVIER 2020

 



 

 

 


 

 

Réseaux Sociaux
FAQ

Fermer  Conceptions philosophiques de l' association

Les conceptions philosophiques de nos adhérents peuvent être variées, et s'ils s' engagent  dans l' association en manifestant ainsi leur accord avec les Statuts, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils sont d'accord avec toutes les implications philosophiques et éthiques qui ont présidé à la création de l' association par ses trois membres fondateurs initiaux ( Le Dr Jean Guilhot , aujourd'hui décédé , Mme Claude HURY et moi-même, Armand Stroh ).

S'il y a probablement une majorité d' adhérents qui partagent jusqu' à un certain point notre point de vue philosophique fondamental concernant la "souveraineté de la personne sur elle-même", qui ne se limite pas simplement à la question du choix de la fin de vie, mais s' étend en principe à toutes les questions qui concernent la liberté du choix de tout ce qui concerne la personne elle-même, certains adhérents, qui sont d'accord pour une telle liberté de choix en ce qui concerne la fin de vie, ne le sont pas obligatoirement dans tous les domaines. Les explications qui suivent n' engagent donc pas tous les adhérents, ni l' association en tant que telle ( dont les objectifs officiels précis sont inscrits dans les Statuts ).

Cependant, pour répondre à ceux qui voudraient connaître plus précisément les idées et les valeurs qui ont été motrices pour les fondateurs de l' association, je précise qu' en effet, la notion fondamentale est celle de "personne souveraine sur elle-même":

C'est-à-dire qu'il existe un grand nombre de domaines où nous - les "fondateurs" de l' association - considérons que les instances juridiques collectives, notamment nationales, mais plus largement au niveau des législations européennes ou internationales, ne devraient pas intervenir sur le contenu pour  interdire ou contraindre les personnes à certains types de comportements, mais seulement garantir leur LIBERTE radicale de conscience et l' exercice de cette liberté personnelle partout où cet exercice ne met pas en cause la liberté équivalente d' autres personnes.

Autrement dit, pour les fondateurs de l' association, c'est le MEME COMBAT pour faire accepter l' "Ultime Liberté" en matière du choix de sa fin de vie, qu' en matière de choix sexuels ( liberté de l' orientation sexuelle, liberté de choisir son genre, d' en changer, ou ne ne pas avoir de "genre", liberté d' établir un contrat de type "mariage" avec toute autre personne s' engageant elle-même librement dans un tel contrat  ),  liberté de procréer ou non - donc droit à la contraception et à l' avortement, liberté de choisir les modalités de la procréation, à partir du moment où la liberté de l' ensemble des personnes concernées est garantie, etc.

Nous considérons donc qu' aucune "collectivité" ne devrait imposer ses lois à des personnes lorsque l' exercice de la liberté de ces personnes  n' a de conséquences réelles que sur elles-mêmes et ne porte pas atteinte à la liberté des autres personnes.
C'est loin d' être la cas aujourd'hui. Nous vivons encore dans des sociétés fortement marquées par le poids non seulement de leurs traditions culturelles, mais aussi par une conviction encore fortement partagée d'une "souveraineté nationale", d'une "souveraineté du peuple", ou plus largement d'une "souveraineté politique" qui aurait en quelque sorte "tous les droits" sur la définition des libertés des personnes qui en sont les "citoyens"..

En matière de philosophie "politique et morale", nous considérons - et c'est une décision personnelle précisément "souveraine" - que les seules "souverainetés collectives" légitimes sont celles qui s'appuient sur la "souveraineté de principe de chaque personne sur elle-même".

La Déclaration Universelle des Droits de l' Homme de 1948, faisant suite à une longue évolution issue notamment des "Lumières", constitue un premier pas important de limitation des "souverainetés" des Etats-Nations ou de toute autre "communauté" qui prétendrait  imposer son fonctionnement collectif aux individus qui la composent, en reconnaissant un certain nombre de "droits et libertés fondamentales", liées aux personnes individuelles.

Il s' agit pour nous de poursuivre cette longue conquête des droits et libertés des personnes humaines au nom d'une conception de l' "Egale Liberté" dont une des expressions avait déjà été clairement énoncée dans l' Article 4 de la Déclaration des Droits de l' homme et du Citoyen du 26 août 1789 :

 "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits".


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Du point de vue plus proprement "éthique", notre philosophie se rapproche de l' "éthique minimale" de Ruwen Ogien :
Mais chaque adhérent peut précisément, dans un tel cadre "minimal", avoir toutes sortes d' exigences éthiques personnelles supplémentaires librement choisies, du moment qu'il ne cherche pas à les imposer, ni à convaincre les autres de les adopter en restreignant leur propre libre choix.

 

 

 

 

 


Date de création :17/01/2014 @ 10:54Dernière modification :21/03/2017 @ 22:12

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