Cette association a été créée au mois de février 2018 pour porter la parole des signataires des pétitions de Nathalie Gueirard Debernardi [1]et Marie Godard. Mises en ligne en 2014 et en 2017, celles-ci ont été jumelées par change.org en août 2017 et comptent en début 2018 262.000 signataires.
Ce blog a été créé pour recueillir les témoignages de personnes qui ont des maladies graves, voire incurables, tels des cancers ou des maladies neuro dégénératives très invalidantes comme la maladie de Parkinson, la SEP (sclérose en plaques) ou la SLA (maladie de Charcot) et de personnes qui sont en soins palliatifs et dont la vie va bientôt se terminer.
Nous souhaitons également recevoir les témoignages de personnes qui accompagnent ou ont accompagné des être proches jusqu'à leur mort. Racontez-nous ce que vous vivez ou avez vécu.
Analyse , par Daniel Carré, de l' ouvrage "La mort choisie" du Docteur François Damas
Dans ces films (documentaires, fictions, séries), sont évoqués l’euthanasie ou le suicide assisté, que le sujet soit principal ou subsidiaire.
Cf. aussi les mots clés de IMDB : Dying, Mercy killing, Illness, Medical, Death, Assisted Suicide, Intravenous Injection, Euthanasia.
Les pitchs de ces films sont à venir.
http://www.jeunecinema.fr/spip.php?article587
2 octobre 2013 à 10:39
«Vous acceptez l’euthanasie des enfants», titre la Libre Belgique. Le quotidien belge publie ce mercredi un sondage sur l'aide à mourir, alors qu'un homme de 44 ans dont l'opération de sexe avait été ratée s'est fait euthanasier, lundi, et que le parlement belge doit examiner l’extension de l’euthanasie aux mineurs «capables de discernement» et aux adultes souffrant de démence de type Alzheimer ou vasculaire grave.
Une association suisse pour la légalisation du suicide assisté pour les personnes âgées.
Extrait de la page "Ce que nous voulons" : "Was wir wollen"
( Traduction de l' allemand sur la base de Google : )
Grace à notre prospérité, à notre mode de vie relativement sain et à aux bienfaits de la médecine moderne, nous vivons plus longtemps.
La plupart des gens sont plus âgés que leurs ancêtres. C'est souhaitable et agréable.
Cependant, le progrès peut aussi entraîner des problèmes en fin de vie. Nous le savons tous.
L'autodétermination est alors particulièrement importante.
Pas un médecin ou une infirmière ne devrait décider, encore moins des politiciens ou des pasteurs, mais seulement la personne affectée elle-même.
Ceci est le plus souvent garanti grâce à la loi de protection des adultes et les directives anticipées.
Notamment, dans le domaine de l'autodétermination de sa mort( suicide assisté ), mais ce n'est pas toujours le cas.
Il peut s'agir d'une personne riche en expérience et en années de vie, qui a plus que rempli ses objectifs dans le monde du travail et dans la société, qui a subvenu à ses besoins et à ceux de ses proches, qui a vécu avec beaucoup de détermination et d'autodétermination, et enfin a souvent plus donné que reçu.
Précisément il peut arriver à un tel citoyen, qu'il doive devenir un quémandeur à la fin de ses jours.
En particulier alors, s'il veut mourir d'une mort douce et digne, à l' aide de pentobarbital de sodium, mais ne peut pas se prévaloir d'une maladie mortelle.
Au bout du compte, un tel citoyen, s'il veut déterminer sa propre mort, doit demander au médecin la substance permettant une mort humaine, parfois l'implorer.
Notamment dans le cas d'un médecin qui a souvent moins de la moitié de son âge, qui manque souvent d'expérience de vie.
Nous trouvons cela indigne. Nous trouvons que cela doit changer. Et dans notre société vieillissante, de plus en plus de citoyens pensent cela.
Il s'agit de ce qu'on appelle le "suicide des personnes âgées". Il s'agit de permettre un accès facilité au décès des personnes âgées en Suisse.
Le suicide des personnes âgées doit devenir une possibilité, normale pour une personne âgée, de mettre fin à sa vie de façon consciente, déterminée et digne.
Nous le voulons.
Par Grégor Puppinck, Docteur.
Le European Centre for Law and Justice, sous la plume de Claire de la Hougue et de Grégor Puppinck, docteurs en droit, a récemment publié une étude approfondie sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) sur le suicide assisté dans le International Journal of Human Rights. En voici le résumé en français.
Site de la Fédération Européenne des associations pour le Droit de Mourir.
Fait partie de la Fédération Mondiale ( WFRDS )
Vous y trouverez l' ancienne page de liens du site Ultime Liberté, en attendant le transfert vers le nouveau