WIKI

Wiki personnel d'un membre fondateur de l' association Ultime Liberté

 

RETOUR AU SITE OFFICIEL

FORUM

Vous êtes ici -> EspritsLibres
PagePrincipale :: :: DerniersChangements :: IndexDesPages :: AideWikini :: InscriptionLogin :: :: Vous êtes 54.85.162.213
EgaleLiberteLibreEgalite NouS PersonneSouveraine EtatDeDroit? CiEL?

Esprits Libres


L' expression "esprit libre" est bien sûr bien plus ancienne que l'usage que j' en fais . Le rapprochement quasi pléonastique de l' "esprit" et de la "liberté" ne date pas d'aujourd'hui .

La liberté de pensée et de conscience , l' alliance des "Lumières de la Raison" et de l' affirmation de "Droits inaliénables de la personne humaine" , sont depuis longtemps une façon de redéfinir l' "esprit humain" dans son autonomie même ( AutoNomieMeMe? ), en tant que l' "homme" , prend désormais en charge la responsabilité de sa propre libre évolution , et ne se pense plus comme soumis a priori à un Destin , un Plan ou un Projet qu' un ordre extérieur lui imposerait .

Certes , l' " Esprit des Lumières " a dû passer , historiquement , du moins dans l' Europe occidentale , par un certain travail "critique" de la "Raison" sur elle-même , pour à la fois se démarquer et ainsi progressivement prendre en charge la "fin en soi" que les civilisations antérieures avaient projetée dans un ordre "divin" et/ou "cosmique" ou "naturel" . Un tel travail auto-critique de la Raison n'est jamais achevé , du moins aussi longtemps que quelque chose comme une "conscience d'être libre" peut apparaître et se cultiver dans des organisations "vivantes" comme stade élaboré de leur "auto-organisation " , tout en ayant simultanément conscience des limites actuelles et provisoires atteintes par ce travail .

Un "esprit libre" est donc par définition un esprit "ouvert" , sur toute altérité possible ... qui ne remette pas en question la liberté même à partir de laquelle cette ouverture est non seulement "vivable" , mais pensable , donc partiellement "représentable" en conscience , pour tout esprit libre en général .


Les "Esprits Libres" tiennent simultanément à leur autonomie personnelle de pensée , d'expression et d'action , mais aussi bien à la capacité de tous les "esprits libres" , se considérant mutuellement comme des Egaux ( Egos Egaux , ne vous égosilliez pas ! )) , à promouvoir les conditions communes de l' exercice de leur "EgaleLiberte" .

Les Esprits Libres ( E.L. ) ne sont pas seulement "également libres" , mais aussi " librement égaux" : " EllE pour NouS , NouS pour EllE "

VouS aussi , VouS pouvez être un Esprit Libre : cela ne dépend que de VouS de le vouloir ... librement . C'est VouSquiVoyez

Il est fort possible que VouS le soyez depuis longtemps , peut-être même depuis votre enfance ... c'est VouS qui pouvez le savoir .
Car si c'est le cas , VouS le savez , VouS n'attendez de personne qu'on VouS y autorise !