WIKI

Wiki personnel d'un membre fondateur de l' association Ultime Liberté

 

RETOUR AU SITE OFFICIEL

FORUM

Vous êtes ici -> RepubliqueUniverselle
PagePrincipale :: :: DerniersChangements :: IndexDesPages :: AideWikini :: InscriptionLogin :: :: Vous êtes 54.85.162.213
RePublique? DemoCratie? ValeursRepublicaines? DroitsDelHomme EgaleLiberteLibreEgalite MuTuELLE? UniversELLE? LaPELLE?

République Universelle


La seule "République une et indivisible" devrait être "universelle" , et non pas réduite à l'espace supposé d'une "souveraineté nationale" .

Mais une "République Universelle" , à supposer qu'elle soit réellement LIBREMENT "constituée" par ses "citoyens" , devrait se confondre avec l' ensemble de toutes les personnes qui adhèrent librement aux valeurs fondatrices d'une telle "citoyenneté" universelle :
La Liberté et l' Egalité instaurée par la libre reconnaissance mutuelle de l' Égale Liberté de chaque personne : c'est à dire , sous une forme ou une autre , un noyau de valeur forcément proche de ce que "NouS" désignons par "EgaleLiberteLibreEgalite" .

Ce n'est donc pas l' équivalent d'un "empire mondial" , ni d'une quelconque "dictature universelle" : sans liberté individuelle radicalement assurée ( pour autant que celle-ci ne nuise pas à l' Égale Liberté des autres ) , pas de "République Universelle" .
L' adjectif "universel" est donc ambigu : au sens strict il faudrait dire "universalisable sans contradiction" .

Certes , je comprends bien que certains , profondément d'accords et convaincus par une telle idée et un tel idéal , puissent croire que cet idéal devrait s'imposer à tous :
Pourtant toute imposition coercitive et même toute pression morale non respectueuse de la pure liberté de choix individuelle de chaque personne , au niveau de ce principe universalisable même , entrerait en contradiction avec lui-même :
Ce principe universalisable ne l'est précisément que sous l' expresse condition de la liberté de choix de ceux qui Y adhèrent .

"NouS" , qui adhérons ( par définition librement ) à un tel principe ( que l'un de NouS propose d'appeler - dans son langage personnel - Principe d' EgaleLiberteLibreEgalite" , mais que n'importe quelle autre personne PEUT librement reprendre ... ou exprimer autrement ... ),
constituons donc une communauté morale humaine "ouverte" , mais ne forçant ni n'obligeant a priori personne à y participer .

Il y aura donc désormais , DE FAIT , des personnes qui librement , choisissent d' en être ( "DeDans?" ) et d' autres qui choisissent librement de ne pas en être ( "DeHors?" ) , et une très grande majorité qui n'ont pas choisi , ne savent même pas qu'il peuvent choisir , ou ne veulent pas le savoir . On peut aussi , à condition d'être cohérent avec les conséquences d'un tel choix , être partiellement "DeDans?" et partiellement 'DeHors?" :
C'est VousQuiVoyez , mais vous pourrez de moins en moins vouloir "le beurre et l'argent du beurre" et reprocher aux "autres" de ne pas avoir fait un choix que vous n'aurez pas voulu faire pour vous mêmes .


Le "flou" de la proximité de ceux qui choisissent d' adhérer au principe d' Egale Liberté est précisément lié à la liberté de penser même ( de croyance, d'opinion , etc. ) à laquelle ils adhèrent , à la liberté de création et d'interprétation que chaque personne peut mettre en oeuvre et proposer comme étant "sa liberté" .
La seule contrainte par ailleurs librement acceptée par toutes les personnes qui Y souscrivent étant précisément l' EGALITE ( globale en termes liberté rendue possible pour tous et pour chacun ) de ces libertés que chaque personne se reconnait et donc reconnait également aux autres .

C'est cela désormais le "DeDans?" d'une future "République Universelle" . Ce DeDans? existe déjà "virtuellement" , par la seule "vertu" de la volonté libre de celles et ceux qui veulent le faire exister .

Quant à vous , lectrice ou lecteur ( ou comme vous voudrez vous nommer vous - mêmes ) , c'est VousQuiVoyez comment vous situer dans une telle nouvelle ToPoliTologie? du DeDans? et du DeHors? .